Clara Egger est universitaire, spécialiste de la démocratie. Elle a accepté de défendre le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) à l’élection présidentielle de 2022, sur demande de l’association Espoir-RIC. Avec ses équipes, elle est actuellement en recherche active des 500 parrainages qui l’autoriseront à être candidate.
Attention, il y a RIC et RIC.
Clara Egger fait une distinction très claire entre le RIC législatif et le RIC constituant. De quoi s’agit-il ? Le RIC législatif est celui qui permet aux citoyens d’écrire la loi ordinaire. Or, en droit, la loi ordinaire est inférieure aux traités et à la constitution. Aussi, le RIC législatif pourrait être insuffisant. Une loi voulue par la majorité des citoyens pourrait être rendue impossible car non conforme à la constitution ou non conforme aux traités internationaux. De cette façon, le RIC législatif peut être mis en échec.
C’est la raison pour laquelle Clara Egger et son association, comme Étienne Chouard, défendent le RIC constituant. Ce RIC, en quelque sorte, est plus puissant. Non seulement il contient le RIC législatif, qui peut modifier les lois ordinaires, mais il peut aussi modifier la constitution. Or, la constitution se trouve au sommet du droit français. Avec un RIC constituant, les citoyens peuvent modifier la constitution et y faire des changements qui l’emporteront en droit sur les traités internationaux. Ce RIC constituant est aussi moins vulnérable aux attaques des lobbies. De ce fait, les gilets devraient bien sûr préférer le RIC constitutant au seul RIC législatif.
Exemple du blocage européen
Notre association fait l’analyse que beaucoup de règles de l’Union européenne sont incompatibles avec une politique réellement écologique (lien). Clara Egger explique que ce problème est surmontable. En disant cela, elle contredit des personnalités comme Florian Philippot ou François Asselineau, qui eux estiment que le Frexit est un prérequis indispensable pour retrouver notre souveraineté.
Clara Egger présente son point de vue : « Notre constitution prime sur le droit européen. Si nous voulons relever la tête demain, nous pouvons le faire. Il n’y a pas besoin de sortir de l’Union européenne pour avoir la souveraineté nationale, nous l’avons déjà. La question est vraiment de prendre la main sur notre constitution par le RIC constituant. »
Le RIC comme programme unique
Si elle est élue, dès son entrée en fonction, Clara Egger lancera un grand référendum visant à adopter le référendum citoyen. C’est le point central, et presque unique, de son programme. En effet, dès lors que les citoyens ont acquis ce nouveau droit politique, ils peuvent s’en servir sur tous les domaines de la politique, de l’écologie à la politique internationale en passant par les retraites.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le livre « Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous » que Clara Egger a coécrit avec Raul Magni-Berton (20 €, FYP éditions). Dans ce livre, les deux auteurs expliquent que le RIC est déjà fonctionnel dans de nombreux pays, y compris des pays de l’Union européenne, et que les populations en sont en général très satisfaites. L’expérience dément souvent les craintes de ceux qui n’en voulaient pas. La Suisse, bien sûr, est un exemple, quoique Clara Egger dit que l’on pourrait faire encore mieux en France.