Revenir sur le rond-point, c’est un peu comme un retour en arrière avec beaucoup d’émotions : nostalgie, tristesse, colère, frustration.
Cela ne doit pas être notre état d’esprit cet après-midi. Nous nous y rendrons le cœur léger en toute confiance, dans la joie, la fierté, l’honneur et la fraternité qui nous animent depuis le début. Sans crainte, sans mépris, sans agressivité.
Oeuvrer pour le nouveau monde
Après quatre années, 1461 jours, nous aurions pu faire cela en grande pompe. Pour une fois, avec du recul, nous avons choisi de nous y rejoindre en toute simplicité, « les mains dans les poches » comme au tout premier jour. L’essentiel aujourd’hui, c’est de se retrouver en toute sincérité, et partager ce moment réconfortant et revitalisant.
C’est aussi l’occasion de rappeler encore une fois que la résistance et la ténacité sont possibles dans ce pays comme dans tous les autres. Comme un message d’espoir et de fraternité. L’heure n’est plus à réveiller les endormis, il est temps de construire et d’œuvrer pour le nouveau monde avec les personnes qui le souhaitent vraiment. L’heure n’est plus aux batailles mais à la prise de conscience. Les gens ne sont pas prêts à un changement radical, ils craignent pour leur confort.
C’est aussi une façon d’honorer aujourd’hui ce lieu qui nous a accueilli, ainsi que toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce mouvement.
Nous avons gagné l’espoir
J’entends encore des moqueries et des critiques aujourd’hui.
Où sont les gilets jaunes avec le prix de l’essence ?
Lorsqu’on voit ce qu’il se passe actuellement dans les stations, croyez-vous réellement que c’est ce type de comportement qui réunira le peuple afin de faire changer les choses ?
Les gilets jaunes n’ont rien gagné, c’est encore pire qu’en 2018 !
Bien au contraire. Ce que nous avons gagné est bien plus beau que tout ce qui a un aspect financier. L’argent est l’une des grandes maladie de l’humanité. Ce que nous avons gagné c’est l’espoir, une famille que l’on a choisi. N’oubliez pas non plus les primes et aides qui ont été versées à droite et à gauche pour faire rentrer la plupart des gens dans les rangs.
Ce mouvement s’est aussi en parti transformé en associations, en projets divers. La force des gilets jaunes demeure. Nous répondons à tous les appels et à toutes les causes qui nous paraissent justes et importantes à défendre.
Semer les graines
Nous avons essayé, et nous continuerons. Nous avons semé les graines qui seront récoltées par les futures générations. Récemment, une amie m’a dit « il a toujours été plus facile de récolter que de semer les graines ». Rendez-vous compte de tout ce qui a été sacrifié par beaucoup d’entre nous : famille, amis, travail, projets, temps, énergie pour semer ces graines de la révolte, de l’insurrection. Nous laisserons cette trace dans l’histoire qui rappellera aux prochaines générations à quel point un peuple uni peut être grand et puissant face à ses oppresseurs.
Aujourd’hui notre présence ne changera pas le monde. On ne change pas un monde plongé dans l’ombre depuis si longtemps en si peu de temps. Mais nous sommes toujours trop pressés. La plupart des gens ont peur du changement. C’est l’inconnu qui engendre la peur et la peur qui engendre la haine.
Chacun avait une bonne raison de rejoindre ce mouvement. Comme ailleurs, certains pour de mauvaises raisons, ce qui explique en partie l’essoufflement du mouvement. Pour les quelques résistants d’Horbourg-Wihr restants, cela partait d’une bonne intention et nous avons quasiment tous trouver chaussure à notre pied.
Drapeau tricolore et drapeau jaune
Nous serons présents tout l’après-midi dans le plus grand calme, la sérénité et le respect, l’humilité, l’amour et la paix. Je vous demande de ne pas faire de blocage ni de pétard. Les gens sont très tendus et il est hors de question que l’un d’entre nous paye pour une colère qui ne nous est pas réellement destinée. Il est même inutile de répondre aux potentielles insultes par des insultes. Cela ne ferait que nourrir l’énergie négative qui nous est balancée.
Notre pierre à l’édifice
Rappelez-vous que ce sont toujours les minorités qui ont secoué le système. Et nous avons fait trembler l’Élysée. Nous avons mis notre pierre à l’édifice et cela personne ne pourra nous l’enlever, peu importe la manière avec laquelle nous l’avons fait. Nous avons agi en pleine conscience et avec notre cœur et notre fraternité.
Merci à tous ceux qui nous rejoindrons.
Amour, Justice, Paix, Vérité.
Force et Honneur.
Que vive la Liberté et la Fraternité.
Julie Varadero pour les Gilets jaunes Horbourg-Wihr