Les statuts de notre association ont symboliquement été déposés en préfecture à l’occasion des 3 ans du mouvement des Gilets jaunes. C’était le 17 novembre 2021, après un long travail préparatoire. Aussi, alors que les Gilets jaunes fêtent leurs 4 ans, nous faisons le bilan de notre première année d’existence officielle.
Des intentions claires
Notre objectif central est figé dans notre nom et dans nos statuts : nous voulons « améliorer la situation démocratique et écologique en France ». Ce double objectif est constitutif de notre identité. Nous n’avons aucune intention d’en varier.
Notre association s’est créée sur une ligne politique soigneusement définie dans notre manifeste. Ce texte forme une sorte de squelette idéologique, avec une dimension programmatique. Notre manifeste est un texte précis. Ainsi il garantit à nos adhérents la constance de nos orientations générales. C’est aussi un texte transpartisan. Il est écrit pour que différentes sensibilités politiques puissent s’y reconnaître.
Ecologie populaire et démocratie réelle
C’est l’occasion de rappeler ici nos fondamentaux. Nous défendons une écologie populaire, fondée sur la justice sociale, la réduction des inégalités, et le principe établi selon lequel les citoyens les plus riches et les grandes entreprises doivent faire un effort écologique prioritaire par-rapport aux classes populaires. Notre association défend aussi la démocratie réelle, que l’on devrait simplement appeler démocratie. Nous souhaitons l’avénement en France d’un régime politique dans lequel le pouvoir est librement exercé par les citoyens, associés à part égale (isocratie, iségorie, isonomie), en toute souveraineté. Nous voulons obtenir le RIC constituant ou l’instauration d’un Sénat citoyen tiré au sort.
C’est cet idéal qui nous anime.
Bien sûr, à mesure que nous publions des contenus, que nous faisons des rencontres politiques, notre ligne politique continue de s’affiner.
Enfin, nous avons créé un glossaire des mots de l’écologie et de la démocratie et nous vous proposons ici une bibliothèque de référence, c’est-à-dire une sélection de livres qui permettent de saisir notre ligne politique.
Communication et réseau
Notre association développe son réseau.
Notre président Jérôme Yanez a participé au premier congrès de Génération Frexit, en novembre 2021 à Saint Avertin. Des gilets jaunes, des associations et des partis respectueux de la démocratie et de la souveraineté populaire ont été invités à la première édition de la Fête de la démocratie, le mois dernier : le PRCF, le Parti pirate, Génération Frexit et Décidemos. De nombreuses autres prises de contact permettent d’envisager de nouvelles rencontres dans le futur.
Nous avons créé un site internet qualitatif, sur lequel nous avons déjà publié une quarantains d’articles, notamment des interviews faites par Pierre ou par Jérôme.
Fréquentation de notre site internet
Malheureusement, nous subissons un défaut de référencement, ce qui nous handicape. Nous traitons ce problème, mais il semblerait que notre adresse URL ait eu d’autres propriétaires avant nous, et que le site internet qui existait auparavant ait été piraté, avec de nombreuses pages fantômes ! Or les moteurs de recherche ont de la mémoire. Alors nous devons faire un travail spécifique pour retrouver la confiance des moteurs de recherche.
Que cela nous plaise ou non, la vidéo et les réseaux sociaux occupent une place centrale dans le communication aujourd’hui.
Isabelle et Pierre animent une page facebook suivie par 2500 personnes. Nous avons créé un compte twitter avec plus de 330 abonnés. Voici les mots-clefs que nous mettons en avant sur la présentation de notre compte twitter : sobriété, souveraineté, ric constituant, pro-gilets jaunes, eurocritique.
Nous avons créé une chaîne youtube qui a actuellement 27 abonnés. Nos deux dernières vidéos ont obtenu 200 et 400 vues. D’autres extraits de la Fête de la démocratie devraient être diffusés dans les semaines à venir.
Notre chaîne youtube
Nous développons des compétences de montage vidéo pour pouvoir proposer des contenus de qualité convenable. Notre président s’est équipé à titre personnel d’un studio d’enregistrement basique, quasi-intégralement réalisé avec du matériel d’occasion.
Enfin, notre association travaille à se faire connaître des médias, mais actuellement nous ne disposons d’aucune couverture médiatique.
L’organisation de nos premiers événements
Jean-Noël a organisé le premier événement de notre association. C’était une conférence à la maison des réfugiés à Paris (non diffusée).
Puis, en octobre 2022, nous avons organisé la première Fête de la démocratie, à Saint-Léonard-de-Noblat. Cet événement a réuni environ 35 personnes sur deux jours a été un succès prometteur.
La Fête de la démocratie, première édition
Le prochain événement que nous souhaitons organiser sera une Fête de l’écologie. A suivre !
De nombreux chantiers
Notre association peut s’améliorer à de nombreux égards. D’abord, le fonctionnement de l’association implique le conseil d’administration et nos militants, mais repose de façon trop centrale sur le travail bénévole de notre président Jérôme. Nous cherchons à installer un travail plus collaboratif. Nous sommes tout à fait disposés à étudier des partenariats ou à recevoir l’aide de nouveaux militants.
Ensuite, nous devons aussi réussi à maintenir et augmenter le nombre de nos adhérents, à accroître notre visibilité sur les réseaux sociaux et sur youtube. Cela passe par la création de contenus de qualité.
Des finances saines
Nous avons ouvert l’an dernier un compte en banque association à La Banque Postale. Ce compte dispose d’un chéquier. Il est actuellement créditeur de 1119,45 €. Nos charges fixes sont l’assurance, la maintenance de notre site internet et le coût du compte en banque lui-même. La Fête de la démocratie a eu un effet neutre sur les finances de l’association. Ainsi, notre bilan financier est tout à fait sain.
Rejoignez-nous !
Notre association a 12 adhérents. C’est trop peu ! Nous avons besoin de votre soutien. L’adhésion est à partir de 3 euros par mois ou 36 euros par an. Nous avons besoin de nous développer pour porter notre message de démocratie et d’écologie. Il y a tant à faire ! Si vous croyez aux mêmes idéaux que nous et que vous en avez les moyens, adhérez !
En adhérant à Ecologie & Démocratie, vous acquérez le droit de participer à la vie de l’association. Vous pourrez saisir le conseil d’administration ou proposer des motions, selon les modalités définies dans les statuts et dans le règlement intérieur. Vous recevrez une carte d’adhérent fabriquée en papier recyclé dans un moulin du XVème siècle. Et vous participerez à cette petite pierre que nous apportons, pour l’écologie populaire et la démocratie réelle en France.