Clément Caudron est ingénieur dans l’aéronautique. Il avait déjà eu la gentillesse de répondre à nos 5 questions. Le 8 octobre, Clément a participé à notre Fête de la démocratie et nous a présenté son livre « Il est urgent de ralentir, manifeste pour une écologie rationnelle et émancipatrice » (Editions du borrego, 22 €).
Décarboner… et décroître ?
Dans cet exposé de 25 minutes, Clément Caudron déroule un argumentaire implacable. Oui, il faut décarboner l’économie. Oui, il faut améliorer l’efficacité des machines. Mais ces efforts, contrairement à ce qu’affirment les partisans de la croissance verte, ne peuvent suffire à atteindre nos objectifs écologiques, loin de là. Il faut aussi décroître ! Cette décélération organisée implique un profond changement de société. Et si c’était pour le meilleur ?
En effet, si nous voulons réduire notre empreinte écologique diviser nos émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 4 ou 10, comme c’est absolument nécessaire pour préserver une planète habitable, alors une importe dose de décroissance est inévitable, même en imaginant des améliorations technologiques considérables sur la décarbonation et l’efficacité énergétique.
Diviser le temps de travail par 2 ?
Si nous partons du principe qu’une division par deux de l’activité économique est indispensable, alors pour éviter le chômage de masse, il faut reprendre cette idée du partage du travail. Et imaginer… 10 semaines de vacances, des semaines de 3 ou 4 jours, et une retraite à 55 ans ! Plutôt agréable, non ?
Mais le salaire, sera-t-il divisé par deux, lui aussi ? Non, pas pour les classes populaires, mais à condition de réduire les inégalités colossales entre riches et pauvres, et donc de demander aux plus favoriser un effort conséquent… Un projet de société très cohérent ! Reste la question épineuse de sa mise en place…
Bon visionnage !
Nous recommandons un visionnage en basse qualité (360p) ou une écoute audio.