L’enfant-roi a fait le caprice de dissoudre pour effacer une première défaite. Aussi, ce dimanche, les Français sont appelés à voter aux élections législatives, qui élisent les députés de l’Assemblée nationale. Pour qui voter ? Faut-il vraiment choisir un bloc parmi les trois blocs en présence ?
Au premier tour, choisir
Avant de nous restreindre, n’y a-t-il pas de meilleure option ? Nous avons plusieurs choix à mettre en avant. Pour ces élections législatives, nous appelons à voter pour les 41 candidats Equinoxe, pour les 3 candidats PRCF, pour le candidat République Souveraine, et pour le candidat Espoir-RIC.
Equinoxe défend fermement l’écologie pratique et le renouveau démocratique. Nous regrettons leur ligne trop pro-européenne et leur ancrage social fortement typé ingénieur et CSP+, mais voulons encourager l’émergence d’un parti nouveau, transpartisan et voulant « lutter contre la démesure », ce qui est fortement compatible avec nos objectifs (Photo : Marine Cholley, porte-parole d’Equinoxe).
Le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) défend une ligne très à gauche, réellement communiste, assez conforme à nos aspirations sociales, égalitaires, démocratiques et écologiques. Leur programme est accessible ici. République Souveraine défend une ligne proche de la nôtre, avec courage. Enfin, Espoir-RIC défend une démocratie digne de ce nom.
Au second, éliminer
Au second tour, et au premier si nécessaire, nous appelons sans ambiguïté à faire barrage au Macronisme et au Lepénisme.
Le gouvernement actuel fait depuis des années la démonstration de son caractère inquiétant, autoritaire, voire fascisant, en cassant du Gilet Jaune et du militant écolo.
La France sous Macron est, sans contestation possible, déjà devenue un régime autoritaire.
François Boulo, avocat, Gilet Jaune
Quant au Rassemblement National, nous trouvons leur ligne bien trop anti-écologique. Leurs députés s’alignent systématiquement sur les industriels contre les écologistes. C’est pour nous rédhibitoire, avant même d’avoir à parler de leurs tendances racistes, autoritaires et antisociales. Le renfort tardif de personnalités favorables comme nous au Frexit, comme Charles-Henri Gallois ou Maxime Amblard, ne saurait suffire à infléchir ces tendances lourdes.
Il nous reste donc à appeler à voter pour le Nouveau front populaire. Par défaut. Nous ne nous faisons pas d’illusions : cet assemblage disparate contient en son sein des désaccords de fond (nucléaire, Union européenne). Il compte en particulier des éléments radicalement européistes, comme Aurore Lalucq, François Hollande ou les Verts. Or, vous savez que de notre point de vue, cela signifie qu’ils sont pour une technocratie autoritaire, antisociale et antidémocratique, et donc contre le peuple. Cependant, d’autres, comme François Ruffin ou certains membres de la France insoumise, sont bien plus eurocritiques, et nous les encourageons à le rester. Nous apprécions également l’objectif assumé de réduire les inégalités, ce qui est nécessaire en démocratie.
Choisir un bloc, faire double barrage
Il ne saurait exister de vote parfait. Mais des trois blocs qui recomposent le champ politique aujourd’hui, c’est bien le Front populaire qui nous parait, et de loin, l’option la moins mauvaise. Nous en voulons pour preuve le soutien – souvent distancié mais réel – de syndicats, comme la CGT, d’associations, comme Greenpeace, et de personnalités pro-écologie ou pro-démocratie, comme François Boulo.
Un gouvernement Front Populaire ouvrirait sans doute des espaces médiatiques où les idées égalitaires et d’émancipation pourraient être plus facilement promues.
François Boulo
Pas une voix au macronisme, pas une voix au lepénisme. Ne vous abstenez pas. Nous devons éviter à l’extrême-droite et à l’extrême-centre de disposer d’une majorité. Nous vous faisons confiance pour faire ce qui est en votre pouvoir en ce sens.