Samedi 8 octobre, nous avons réuni 35 personnes à Saint-Léonard-de-Noblat pour discuter d’écologie et de démocratie. Ce rassemblement a été une belle réussite pour notre association.
A l’école du pont de Saint-Léonard-de-Noblat.
A la tribune, de gauche à droite, Philippe Conte, Fadi Kassem, Pierre Schwarz, Alfonso Dorado et Thierry Charlois.
Nous regrettons que deux tables-rondes aient été 100% masculines. Hélas ! Ce n’est pas conforme à notre conception de l’équilibre femmes-hommes en politique. Et c’est l’occasion de rappeler que parmi les membres-fondateurs de l’association il y a trois femmes.
Les crêpes ont ravi les participants samedi midi
Des participants avaient traversé la France pour venir. En outre, plusieurs ont salué notre initiative et nous ont même suggérer d’organiser des événements à un rythme régulier. Et en effet, il s’agit d’une première édition. Il nous reste encore à évaluer la bonne périodicité. Ce sera aussi en fonction de nos capacités à renouveler ce type d’événement.
Des tables-rondes consistantes
De l’avis exprimé, les tables-rondes ont été à la hauteur des attentes.
Clément Caudron, Jérôme Yanez, Guy Kulitza
La première table-ronde « La France est-elle une démocratie ? » a révélé les énormes marges de progression de notre régime politique. La seconde a permis aux participants de confronter la démocratie liquide – une forme perfectionnée de système délégatif – et le référendum d’initiative citoyen. Enfin la troisième a permis de mesurer qu’aucune transition écologique n’a vraiment commencé, et que ce n’est pas le gouvernement actuel qui inversera la tendance. Par contre, Clément Caudron nous a permis à tous de mieux comprendre l’ampleur des enjeux. Et Guy Kulitza, un des 150 citoyens tirés au sort, nous a montré comment un citoyen ordinaire, parce qu’il est tiré au sort, devient un citoyen impliqué, et même un activiste. Une trajectoire inspirante !
Un bilan extrêmement positif
La salle était gratuite, et l’événement nous a coûté peu de choses. Ainsi l’association conserve sa solidité financière.
Malheureusement, aucun média n’était présent.
Pensez à suivre nos réseaux sociaux pour si vous souhaitez pouvoir visionner les tables-rondes lorsqu’elles seront diffusées.