Sélectionner une page

Présentation de l’équipe

Jérôme YANEZ

Jérôme YANEZ

Président

Jérôme Yanez est ingénieur et professeur de technologie.

Intéressé aux questions écologiques depuis 20 ans, Jérôme est sympathisant du mouvement de la décroissance, membre du bureau de l’Observatoire de la Post-Croissance et adhérent de la Maison commune de la décroissance.

Jérôme critique la construction européenne, il pense qu’elle est un instrument juridique au service d’une vision marchande et productiviste de l’économie, au détriment de l’écologie et de la démocratie. Jérôme a été responsable des questions écologiques à l’UPR jusqu’en 2020, il est membre du mouvement Génération Frexit.

Jérôme est membre fondateur de l’association Écologie & Démocratie.

 

Isabelle CORRADO

Isabelle CORRADO

Trésorière et administratrice

Isabelle Corrado a toujours été sensible aux sujets liés à l’économie et la démocratie, et notamment à l’importance de réduire les inégalités sociales.

Isabelle s’est investie auprès du mouvement Démocratie Réelle, puis à l’UPR qui prône la sortie de l’UE comme nécessité pour rétablir la démocratie. Enfin, Isabelle fait partie des fondateurs de Écologie & Démocratie.

Pour Isabelle, la croissance n’est pas soutenable, alors que l’humanité, de par son nombre et son mode de vie, est en train de détruire la diversité des écosystèmes et déstabiliser le climat.

 

Ghislain TISSOT

Ghislain TISSOT

Secrétaire général et administrateur

Ghislain Tissot est ingénieur dans le secteur énergétique. Auparavant, il a travaillé pour un équipementier automobile pendant plusieurs années en Allemagne, il est germanophone.

Intéressé par les idées de Jean-Marc Jancovici, Ghislain est favorable à la sobriété et au développement de l’énergie nucléaire.

Ghislain est l’auteur d’un ouvrage de vulgarisation économique : « L’euro, une monnaie sacrée. »

Politiquement, Ghislain voudrait une diminution de la part de l’état dans l’économie tout en renforçant fortement le régalien.

Ghislain est membre fondateur de Écologie & Démocratie.

Gilles DOMENECH

Gilles DOMENECH

Administrateur

Fasciné par la vie des sols, Gilles Domenech est entrepreneur, consultant et formateur auprès d’agriculteurs et de jardiniers. Il est spécialiste en science des sols, formé au Mali et en France. Après le Gers et l’Ardèche, Gilles s’est installé en Haute Loire. Il cherche comment on peut produire des récoltes de qualité et en abondance avec le moins possible d’intrant et de travail du sol.

Gilles a créé le réseau maraîchage sur sol vivant à partir de 2012 et a écrit trois livres : De l’arbre au sol, les bois raméaux fragmentés (2007), Jardiner sur sol vivant (2015) et Le guide des couverts végétaux au jardin (2021). Il anime le blog Jardinons sol vivant ! et tient une boutique sur internet.

Gilles a été membre de l’UPR de 2015 à 2020, il est un des fondateurs de Écologie & Démocratie.

 

Pierre JEDAR

Pierre JEDAR

Administrateur

Pierre Jédar est technicien dans l’industrie. Il s’intéresse depuis de nombreuses années à l’écologie et à la politique.

Attaché aux libertés individuelles, il s’est opposé aux dérives de la politique sanitaire du gouvernement Macron en 2020-2021.

Pierre cultive son potager avec des méthodes proches de la permaculture et a fondé l’association Jardins-forêts de Moselle.

Pierre est membre fondateur de Écologie & Démocratie.

 

Thomas POIRIER

Thomas POIRIER

Administrateur

Présentation à venir

L’équipe de Ecologie & Démocratie s’est entourée d’un conseil scientifique, dont la liste des membres n’est pas rendue publique.

Recrutement de bénévoles

Écologie & Démocratie recrute des cadres et militants bénévoles.
N’hésitez pas à nous contacter via la page « contact » pour proposer vos services.